top of page
olé coltrane.jpg

Olé Coltrane
John Coltrane

The complete session

waxtime in color réédition 2019

par Ana Igluka

Olé Coltrane est le 9ème album enregistré à son nom et le dernier sous la production Atlantic, avant de passer sur son propre label Impulse. Cette édition du septet reprend l'intégralité de la session du 25 mai 1961 (enregistrée à New York) et ajoute To her ladyship qui n'existait pas sur la première édition originale. Coltrane, c'est la révolution du bebop, un son inégalé, une influence majeur du jazz pour l'éternité.

Avant d'enregistrer cette session, Coltrane avait dit : "j'ai joué solo pendant des années et ressens maintenant le besoin d'en apprendre d'avantage sur la production de la musique et de l'expression. Comment faire les choses musicalement." Olé Coltrane est un voyage hallucinatoire dans des textures sonores inouïes, avec des rythmes complexes et hypnotiques. Coltrane, le chercheur fébrile et insatiable, chante et parle en rythmes, en mélodies, en sonorités, pour ouvrir une transe et nous mener à l'émotion pure.

distribution :

Parlons aussi de l'objet réalisé par Waxtime in color : un vinyl adorable d'une couleur jaune banane pour s'accorder avec la pochette originale du disque orange et jaune. Un son restauré en stéréo et au verso des extraits d'interviews et photos. Un très bel objet à collectionner même quand, comme moi, on dispose déjà de la version K7 (1991), de la version CD (2000)... hihi... Parce que "si Dieu existe, il s'appelle John Coltrane" (Matt Piche)

bottom of page