top of page
LISA O NEIL.jpg

Old Note

Lisa O'Neil

par Ana Igluka

Assurément avez-vous déjà entendu cette voix dans la bande originale de la série Peaky Blinders à l'occasion de sa reprise de All the tired horses de Bob Dylan. Une chanson que j'ai découverte grâce à Lisa O'Neil, transformant avec élégance et subtilité le riding en writing selon l'intention de l'auteur.

Ce que j'aime chez Lisa O'Neil c'est sa force endémique quand elle hurle depuis un chariot sur la place du marché de Galway.

Lorsqu'elle relaye la parole des ouvriers abandonnés par l'industrie et dévorés lentement par le grand capital dans Rock the machine. Une balade à en retourner comme des crêpes, les plus affreux des libertariens !

Et quand elle squatte la rue emblématique de John Lennon in Liverpool pour fêter l'anniversaire de ce Beatles, voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Q8KfgSfbv6w

On l'aime quand elle nous offre, avec ses compagnons, ce moment précieux et intense, aux funérailles de Shane Macgowan. Parmi les cœurs éplorés nous pouvons partager la nostalgie des Pogues, leur musique rugueuse, sauvage, authentique, métissée.

La musique de Lisa O'Neil est ancrée dans ses origines irlandaises, teintée de punk rock de la meilleure espèce qui lui vaut une très belle place au sein du catalogue Rough Trade. On ne peut qu'aimer passionnément cette femme plantée sur ses deux pieds et qui arpente le monde pour en hurler les incohérences. Une femme à la voix hyper-céleste cherchant à retourner l'ordre des choses pour tout remettre à l'endroit. 

Cette femme on l'aime, parce qu'elle parle de nous, nous les malheureux de l'injustice, les incompris invisibles, les visionnaires jamais à l'heure, les inadaptés mal fagotés.

 

Lors d'une interpellation au sujet des coupes budgétaires assassines perpétrées dans notre région, un affreux bonhomme a sifflé à une amie marionnettiste : "parce que vous croyez que vous allez changer le monde avec vos petites marionnettes ?"

 

Ben oui, petit monsieur. Carrément, on va changer le monde avec nos petites marionnettes et avec nos petites chansons folk aussi ! Et on va griffer, là où ça te fait mal ! 

! Go go girl !

lisa o neil 1.jpg
bottom of page