
Les riches au tribunal
de Monique & Michel Pinçon-Charlot et Etienne Lécroart
édition Seuil Delcourt 2018
par Ana Igluka
Nous savons tous maintenant que les riches déploient toute une ingénierie pour échapper à l'impôt. On imagine vaguement quelques acrobaties d'optimisation, figures aériennes à la créativité débordante qui friserait souvent le ridicule si ne prêtaient à rire jaune...
Ici, nous suivons les super-héros de la sociologie Pinçon-Charlot dans leur enquête menée en 2016 autour du procès Cahuzac. Cette bande dessinée humoristique et informative est illustrée par Étienne Lécroart, nous permettant une lecture fluide et claire. On y découvre les coulisses de l'évasion fiscale qui s'exprime dans des montages financiers bien délirants.


On se dit que le temps et l'argent investis dans ces efforts doit certainement dépasser le montant des impôts "économisés". De sacrés cambrioleurs dont le kiff ultime est de s'affranchir de leur devoir de solidarité nationale... Attendu que "le ridicule ne tue pas", attendu que "passé les bornes y'a plus de limite", on est pas prêt de sortir de l'évasion fiscale qui s'apparente, pour la grande bourgeoisie, plus à une activité sportive qu'économique. Ceci étant dit, il est important que tout à chacun sache où part "ce pognon de dingue".
Alors, encore une fois : bien vu, Pinçon-Charlot !