
Un endroit très beau
G
G, Géraldine Béguec, nous ouvre une clairière bordée d'arbres, où la lumière scintille. Ici, un frais ruisseau fait courir son énergie vitale. Quelque part, nos souvenirs trouvent leur place entre les mélodies de voix et les chœurs, les notes du piano, du violon, du ukulélé, de la guitare. Bientôt, un violoncelle lance d'autres espoirs.
Une chanson française écrite avec soin, composée avec tendresse et précision, pour dérouler un tapis de lucioles et éclairer nos chemins. On s'y retrouve, au chaud, comme autour d'un thé, à échanger avec une vieille amie sur nos vies, nos détours, nos traverses...
Ce disque est décrit comme une œuvre collective ET intime, un voyage initiatique «de moi, de nous, vers vous». Écrit par Géraldine Béguec cette aventure est nourrie de nombreuses interventions : Jenny Violleau, Suzanne Fischer, Ludmilla Allais-Benbouali, Loïza Landreau, Magali Ouvrard, Annaïck Domergue, Catherine Dautry, Marie-Laure Bourget, Nathalie Carudel, Salomé Benoist, Nathalie Champagne, Céline le Provost, Géraldine Capart, Emmanuelle Béguec...
Des sonorités inattendues : steel drum, instruments rares comme le trombone, le udu, le cajon, tambours et jouets, peuplent ce monde étincelant comme autant de fenêtre ouvertes sur des ailleurs.
Pour le grand morceau éponyme Un endroit très beau, des captations d'ambiances quotidiennes nourrissent une atmosphère intimiste et réaliste. Soudain les Beatles viennent hanter une après-midi à la campagne, sous les gouttes d'eau, parmi les grenouilles. Des réminiscences des turpitudes du monde font surface et s'éloignent, pour disparaître sous quelques bêlements. Puis, un chant s'élève et nous ramène à la réalité, en douceur, sous les coups de 11 heures.
A la fin du dernier morceau, une improvisation cachée sous la pluie, nous fait sourire et partager un moment chaleureux, riche en sourires. Quand l'amitié fait surgir l'arc-en-ciel dans la mémoire.
C'est un album contemplatif, méditatif et toujours en éveil attentif aux autres, attentif au monde. Géraldine Béguec, autrice, compositrice et interprète, installe avec ce disque, un endroit pour se rassembler et se rassurer. Et ça c'est très beau, comme endroit.
