top of page
DD.jpg
Daou Deod

de Ana Igluka

éditions Gros Textes 2014

par Ana Igluka, parce qu'on est jamais mieux servie que par soi-même !

Daou Deod , deux langues (organes) est l'odyssée onirique d'un personnage double : une femme et une chienne. Ce conte psychédélique nous entraine dans un tourbillon crypto-anarcho-syndicaliste à la recherche d'une symphonie magistrale perdue et oubliée, ballottés par des «hommes en costard» qui décident et pensent pour nous...

Dans les ténèbres cependant, la radio crachote. On perçoit la voix du poète. Une lueur au loin ?

Ana Igluka est poète, chanteuse et marionnettiste appartient au collectif artistique Le Thermogène. Son compagnonnage avec les très belles éditions artisanales Gros Textes devrait de poursuivre en 2026 avec la suite de Daou Deod : Noir & Blanc.

Un triple écho de poésie : comme il est troublant de constater que la pensée archipélique d’Édouard Glissant est une réalité de chair et de sang. Lorsqu'il y a quelques années, j'écoute les dernières productions de ma très chère Lisa O'Neil et que je découvre les paroles de sa chanson Old Note. Ni plus ni moins qu'une vieille mélodie oubliée, qui garantissait jadis l'harmonie entre la nature et les humains. Encore la même vision, est-ce que cette harmonie pourrait bien exister ? Quelque part ?

"The wind whistled you in behind the springtime
Float, Old Note, new among my mind
You hold the note, the note just moves the movement
Let go the note and so move everything."

Lisa O'Neil - Old Note - Rough Trade 2022

bottom of page