top of page
7E317DEE-AB22-4DDB-A7D7-614C3237C4E3.JPG

Aspirin
metonic records 2014

par Ana Igluka

Début 2013, je trouve un message dans ma boite mail émanant d'un certain Frank Heierli. Il me propose de poser quelques voix sur des sessions d'improvisations enregistrées par des musiciens suisses. Wouah ! une création épistolaire deuxpointzéro : love it ! 

Dans ce projet, enregistré quelques mois plus tôt, en sessions improvisées, au Yagwud studio de Biel/Bienne (lieu saint de la création musicale indépendante suisse) on trouve Nick Porsche à la batterie, membre à l'époque du groupe Puts Marie et défendant depuis 2019 son projet solo, Frank Heierli donc au violoncelle, féru de musique classique et adepte des expériences inattendues, Chrischi Weber à la basse et guitare, peintre et aventurier proto-steam-punk avant que ce soit à la mode chez les djeuns et Manuel Engel pianiste plusieurs fois décoré, s'étant égaré à New York pour y rencontrer la gloire et l'amour, avant de revenir skier dans ses montagnes.

Manuel prend le relais de Frank et m'envoie les fichiers. Manuel, c'est le boss du label Metonic Records, une jolie barque alternative et inclassable sur l'océan déchainé de l'industrie musicale. 

Le disque s'intitulera Aspirin... une histoire pharmaceutique ?... Je découvre une ambiance musicale hallucinogène propice à la transe. Particulièrement à l'aise avec ce genre de psychiatrie sonore me voilà lancée sous mon casque, munie de quelques poèmes qui trainaient par là.

Et que ça grince, que ça hurle et que ça articule, des meutes d'humains révoltés aux banquets guindés. Fuck this ! Fuck that ! Et advienne que pourra ! Après quelques jours à plancher dessus, Erwan Foucault au Rainbow studio reprend mes prises pour en faire quelque chose de présentable et je poste le tout.

1000km plus tard, 4 punks reçoivent ces fichiers avec des yeux tout ronds et le sourire en berne... L'histoire commence et n'est pas prête de s'arrêter !

D'un essai pour 1 piste, on obtient 4 morceaux s'intercalant avec des sessions instrumentales pour composer un disque collector, une ode à l'innovation et au déchainement libertaire sans entrave.

L'année suivante, Manuel Engel vient me rendre visite en Bretagne en compagnie du jeune et fougueux Kevin Chesham et nous enregistrons (avec le saxophoniste M.Stucki) une session autour du poème Football qui donne lieu à la sortie du vinyl Overdrive (2016). 10 après (2024), ils m'invitent à une mini tournée avec leur duo ouvert Meta Marie Louise... et ensuite ? Tout est à écrire, juste avant la fin du monde !

Plus d'info sur anaigluka.net

bottom of page